Pour faire une newsletter efficace,
il faut mobiliser de multiples
compétences
Mettre en place une newsletter nécessite la mobilisation de très nombreuses compétences.
-
01
Des compétences communication
& marketing -
02
Des compétences rédactionnelles -
03
Des compétences ergonomiques -
04
Des compétences graphiques -
05
Des compétences techniques -
06
Des compétences
de diffusion
Des compétences communication et marketing
afin d'établir une stratégie adaptée : définition des cibles, analyse des attentes de celles-ci, définition des objectifs et moyens d'y répondre, …
Des compétences rédactionnelles
qui permettront de développer de manière efficace les messages à délivrer et de trouver les bonnes formulations pour capter l'intérêt des lecteurs. Des compétences ergonomiques : comment utiliser l'espace pour mettre en valeur les informations principales sur les zones chaudes, comment imposer un parcours de lecture et amener aux actions souhaitées, … Des compétences graphiques afin de réaliser une maquette en cohérence avec l'identité visuelle, le positionnement de la marque et développant un fort capital séduction. Des compétences techniques permettant de faire un développement qui soit compatible avec le plus grand nombre de configurations de lecteurs de mails. Des compétences de diffusion pour permettre un envoi qui aboutira dans de bonnes conditions dans les boites email des destinataires (anti-spam).
Des compétences ergonomiques
comment utiliser l'espace pour mettre en valeur les informations principales sur les zones chaudes, comment imposer un parcours de lecture et amener aux actions souhaitées, …
Des compétences graphiques
afin de réaliser une maquette en cohérence avec l'identité visuelle, le positionnement de la marque et développant un fort capital séduction.
Des compétences techniques
permettant de faire un développement qui soit compatible avec le plus grand nombre de configurations de lecteurs de mails.
Des compétences de diffusion
pour permettre un envoi qui aboutira dans de bonnes conditions dans les boites email des destinataires (anti-spam).
Les internautes sanctionnent
les mauvaises pratiques en
matière de newsletters
Il est important d’adapter ses créations de newsletters pour que le message s’affiche correctement sur les différents supports : 81,5 % des internautes effacent les newsletters si les images ne s’affichent pas correctement, 73,9% ne cliquent pas dans l’email et 92,3% n’ajoutent pas l’expéditeur à leur carnet d’adresse.
Il est indispensable de bien calibrer la fréquence d’envoi de ses newsletters. En effet, la sur-sollicitation reste la cause n°1 de désabonnement aux newsletters évoquée par les internautes.
Il est essentiel de bien travailler le contenu de ses newsletters : renouveler les thématiques et sélectionner des messages pertinents pour la cible. Pour 33,1% des internautes les messages reçus sont trop répétitifs, 54,2% estiment que les offres ne correspondent pas à leurs attentes et 12,4% sont déçus de la marque. Or la sanction ne se fait pas attendre, 41,7% des internautes cherchent le lien de désinscription lorsque l’email ne les intéresse pas et 30,5% suppriment les emails sans les lire.
A contrario, lorsque les internautes jugent le message envoyé intéressant, ils vont chercher à le partager avec leur réseau : 28% transfèrent le message par email et 9,7% des internautes pratiquent le partage sur les réseaux sociaux (versus 4% en 2011).
On peut, ainsi, aisément en déduire qu’il est parfois mieux de s’abstenir que de créer et d’envoyer des newsletters « amateurs » qui auront des conséquences négatives sur la marque. Mais, l’email étant le support privilégié de communication des internautes il est tout aussi dommage de s’en priver…
Lors de la dernière étude EMA (2012), à la question « Par quel système de communication préférez-vous suivre l’activité d’une marque et ses offres commerciales ? ; Les internautes ont placé en 1ère position les « Offres envoyées par E-mail (37,4% ) » devant la « Consultation du site officiel de la marque (34,2% ) ».
Newsletter : Internaliser ?
Ou externaliser ?
Cette question se pose de plus en plus souvent. Les entreprises souhaitent faire régulièrement des communications email et émettent le souhait d’être autonomes notamment pensant que cela se révèle plus économique. Ce qui peut être le cas mais pas toujours.
En effet, cela suppose de disposer d’outils adaptés et/ou de compétences internes pointues. Car l’efficacité d’une newsletter tient à de multiples critères comme nous l'avons vu. Difficile, donc de se lancer véritablement sans aucun accompagnement professionnel.
Faire une newsletter qui donnerait une image « amateur » de votre société se révèlerais désastreux et serait vite sanctionné par le désabonnement.
Si vous envisagez une faible périodicité à votre newsletter seulement quelques envois par an, il vaut mieux sans aucun doute faire appel à une agence spécialisée qui saura vous conseiller et réaliser une newsletter pertinente par rapport à vos objectifs.
En revanche, si vous envisagez des envois beaucoup plus fréquents, il est peut être opportun de trouver une solution à mi-chemin entre l’internalisation complète qui ne vous garantirait pas forcement la qualité attendue par vos abonnés et l’externalisation qui vous couterait trop cher.
Il existe, en effet, aujourd’hui des plate-formes d’édition autonome de newsletters qui vous permettront à partir d’un gabarit qui aura été conçu par une agence spécialisée et qui concentrera ainsi tout son savoir-faire, d’éditer ensuite au sein de vos services les différents numéros de vos newsletters.
Même logique pour l’envoi : votre agence vous recommandera une plate-forme adaptée à vos besoins, fera les différents paramétrages initiaux, vous formera à son utilisation et à l’interprétation des résultats et vous permettra ainsi d’être autonome dans un cadre sécurisant. Le bon choix est dans tous les cas celui qui s’adaptera le mieux au niveau de compétence et d’expertise de vos équipes et qui vous permettra de communiquer à un rythme correspondant aux attentes de vos abonnés.
Actualités
Retrouvez régulièrement toutes les actualités du secteur du mail marketing mais aussi de l'agence de webmarketing MMCréation.