La création d'un emailing - Agence Web Mailmarketing

La création d'un emailing

Attirer l'attention des destinataires en quelques secondes

Agence Webmarketing MMCreation
Partager
Plus d'infos
Nous contacter

Tél. : 01 45 74 76 00
E-mail :info@mmcreation.com
1.

Une stratégie emailing soutenue
par des objectifs clairs

Dans un premier temps, définissez clairement et précisément les objectifs de votre campagne d'emailing.
Cette étape est très importante dans le processus de conception d'un emailing car il soudent tout le processus créatif. Les objectifs poursuivis peuvent être multiples : faire découvrir un nouveau produit, annoncer une baisse de prix ou une promotion, lancer une nouvelle marque, un nouveau produit ou un nouveau service, …

On ne traduira pas de la même manière ces différents objectifs du point de vue graphique et ergonomique. Dans la définition de la stratégie, il est également indispensable de préciser la ou les cibles à toucher (coeur de cible et cibles secondaires) et le résultat attendu (commande, renseignement d'un formulaire, augmentation du trafic du site, …).

.2

Le contenu de votre emailing

L'email doit capter l'attention de son destinataire en quelques secondes. En effet, un internaute passe très peu de temps sur les emailings commerciaux. Ainsi, l'annonceur se doit de présenter une offre concise et claire afin d'inciter rapidement au clic et ainsi atteindre les objectifs qu'il s'est fixé.

Nous préconisons le choix d'un titre attractif et court, 3 à 7 mots maximum. En effet, c’est la 1ère information lue par l’internaute et si cette information n’attire pas son attention, il est susceptible de supprimer votre mail sans même le lire, voire de le classer dans la catégorie spam. De manière générale il faut opter pour un contenu synthétique et personnalisé c'est-à-dire en adéquation avec la cible (clients ou prospects, particuliers ou entreprises, etc.).

Un bon conseil suivez la méthode AIDA. Cette règle marketing trouve toute sa pertinence dans la stratégie de création de contenu pour les emailings. Créé par les professionnels de la vente à distance aux Etats- Unis, son processus est le suivant:

Attirer l’Attention :
Le message publicitaire doit avoir un caractère accrocheur. En matière d'emailing, c’est l’objet de l’e-mail qui doit attirer l’attention et provoquer l’ouverture mais aussi le titre de l'emailing.

Provoquer le Désir :
Il faut déclencher le désir d’achat chez le lecteur de l'emailing c'est-à-dire le convaincre que le produit, l'offre, … présentée répondra à ses besoins (action to clic).

Susciter l’Intérêt :
Il faut que vous mettre dans le corps de l'emailing votre offre et tout ce qui peut la démarquer de la concurrence.

Déclencher l’Action :
Enfin, il faut inciter le destinataire de l'emailing à réaliser l'action attendue (achat, visite du site, ...) et le guider tout au long de cette étape en la rendant simple et courte (grâce à des pushs bien visible et explicites). Comment ? Mettre en avant la sécurité du processus de transaction afin de rassurer l’utilisateur et travailler la page d’atterrissage (landing page) afin de maximiser la conversion.

3.

Le graphisme et l'ergonomie
de votre emailing

Comme en moyenne l'internaute ne consacre que quelques secondes à la lecture des emailings commerciaux, l'annonceur doit mettre toutes les chances de son côté pour attirer efficacement son attention. Au delà d'un contenu pertinent, il est essentiel de jouer sur le graphisme et l'ergonomie de l'emailing. En effet, les couleurs et les illustrations comptent beaucoup.

Deux écoles s’affrontent, celles des emailings dits visuels et celle des emailings au contenu plus riche. En fait tout dépendra de votre niveau de notoriété et du message à transmettre. Si vous bénéficiez d’une certaine notoriété grâce à votre de marque, un design de très haute qualité avec des boutons d’actions très bien identifiés pourront suffire.

Cependant, un emailing composé simplement d’images a quasiment aucune chance de passer les filtres spam. Dans tous les cas, il faudra respecter les grandes règles liées au sens de lecture et aux zones chaudes et froides afin de maximiser les résultats.

.4

Le développement
de votre emailing

L'intégration HTML d'un emailing est une discipline bien spécifique qui requiert un savoir-faire particulier. En effet, il s'agit de développer votre emailing de sorte à ce que son poids soit raisonnable mais aussi de manière à ce qu'il soit lisible à partir du plus grand nombre de lecteurs de mails. La qualité du code HTML présent sera aussi un gage important pour éviter le classement en spam de votre emailing. Les systèmes de réception des emails sont de plus en plus « chatouilleux » et exigeants. Confier lé développement de vos emailings à des professionnels spécialisés est donc la garantie d'avoir un plus grand nombre d'emails qui aboutiront à leur destinataire avec un affichage satisfaisant.

Actualités

Retrouvez régulièrement toutes les actualités du secteur du mail marketing mais aussi de l'agence de webmarketing MMCréation.

Les offres de l'agence